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Le web et le monde politique
21 mars 2010

Le Google bombing

Internet peut aussi jouer des tours aux politiciens et nuire à leur image. C’est le cas par exemple avec ce qu’on appelle le « Google Bombing ». Selon la définition donnée par le site Wikipedia : « Le bombardement Google (ou Google bombing) est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google. Elle exploite une caractéristique de l'algorithme PageRank qui accorde un certain poids au texte avec un hyperlien vers une page. Si plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur la même cible, Google additionne ce poids et il devient possible de faire apparaître la page cible dans les résultats d'une recherche sur le texte contenu dans les liens pointant vers elle. » Ainsi, plusieurs sites peuvent intégrer un lien avec un nom dénigrant et renvoyant vers le site d’une personnalité politique. Plus le nombre de sites avec ce lien est important, plus les personnes tapant l’expression associée au lien auront de chances de tomber sur le site de la personnalité politique en question. Ce phénomène vise à associer à une recherche sur Google un site qui normalement n'a aucun lien avec cette dernière.

Ainsi, plusieurs politiciens ont déjà été victimes de Google Bombing. Nicolas Sarkozy, à deux reprises, vit son site Internet arriver en première position sur Google lorsque les mots « Iznogoud » (en 2007), et « trou du cul du web » (en 2009) étaient tapés dans le moteur de recherche. Autre exemple, avec le site de George Bush qui était premier sur Google pour la recherche « miserable failure » (lamentable échec), ou encore Jacques Chirac avec le terme « magouilleur ».

Ces exemples démontrent bien qu’Internet peut nuire à la réputation des hommes politiques, et nous confortent dans l’idée qu’une veille sur Internet est nécessaire pour gérer son identité numérique et les dérives possibles liées l’exploitation des failles de certains systèmes (ici le fonctionnement de l’algorithme de Google notamment fondé sur le principe de net linking – les sites les mieux placés dans le moteur de recherche sont ceux vers qui il y a le plus de liens qui renvoient vers eux).

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